Tour de France ASSOMAST

Parcours provisoire
Parrain sportif
Parrain sportif

Xavier : Cela fait 2 ans que je réfléchis à la réalisation de ce projet dont le départ est prévu au mois de mai 2023.
Le but est de rejoindre avec mon vélo, les centres Ceremast de France qui seront disponibles, afin de promouvoir l’association et les maladies des mastocytes.
J’aurai juste le nécessaire minimum dans mes sacoches de vélo, pour être le plus léger possible ; l’objectif n’est pas d’aller vite, mais de tenir l’accumulation des kilomètres dans les jambes.
Je partagerai mes sensations, mes rencontres, les paysages au fil des kilomètres sur Facebook et Instagram ainsi que des vidéos sur YouTube.

Cette façon de voyager, en solitaire et dans l’effort, est aussi une allégorie des maladies mastocytaires, et une façon de rendre hommage aux malades qui doivent vivre avec les difficultés de la maladie au quotidien.

Je remercie tout particulièrement notre partenaire logistique Blueprint Medecines France, qui va m’apporter une aide financière pour l’achat de tenues de vélo aux couleurs de l’association et pour mes hébergements tout le long du parcours.

Je remercie aussi tous les Professeurs et Docteurs qui me donneront un peu de leur temps précieux pour me recevoir ; on aura le plaisir d’échanger sur les maladies, les associations, les défis de l’avenir.

Préparation : ce sera un voyage à vélo d’environ 3000 kilomètres.

J’ai commencé l’entrainement en septembre 2022 et j’ai déjà parcouru plus de 5000 kilomètres jusqu’à aujourd’hui. Dans cette préparation, j’essaye le plus possible de m’astreindre à un entrainement quotidien. J’ai aussi parcouru de longues distances, avec 200 km le 24 décembre. Le début d’année a été plus compliqué notamment avec la météo hivernale. Mais grâce à mon « home-trainer »(équipement permettant de faire du vélo en intérieur), je parviens à m’entrainer dans mon appartement. Ce qui est important, c’est de faire de son mieux en fonction des contraintes. L’objectif n’est pas de rouler à la vitesse du peloton professionnel, mais que le corps supporte l’accumulation des kilomètres, jour après jour.

Prochainement, j’indiquerai les villes étapes, ainsi que les dates prévisionnelles ; car dans ce type de voyage, on ne sera pas à l’abri d’imprévus qui pourraient modifier les plans.